MIEHLEGRAWE

Comme son nom l'indique, le "canal du moulin" était destiné à alimenter un moulin, en l'occurrence le "moulin Arnet" (aujourd'hui la maison Huver).

Origine
Au début du 18ème siècle, Guiderkirch comptait deux moulins : le "Schifferschmühle", situé à l'écart du village sur la route de Deux-Ponts, et le "Freyermuthsmühle", situé sur la place du Pont. Les autorités de l'époque estimaient qu'il était nécessaire d'en construire un troisième, considérant qu'il n'était "pas normal que les habitants du village soient obligés de se rendre ailleurs pour moudre leurs grains".

Ainsi, ils décidèrent de créer le moulin Arnet, situé rue de l'Église, et entreprirent la dérivation du cours historique de la Erchingerbach pour créer le canal du moulin, le "Miehlegrawe".

Long de 1,4 km, sa construction a tissé un véritable lien entre Erching et Guiderkirch. On peut imaginer le travail colossal que représentait un tel aménagement. Il fait partie intégrante de notre patrimoine, témoignage de la vie rurale du 19ème siècle.

En ligne continue : les cours d’eau actuels
En pointillés : les cours d’eau disparus

1.    La Bickenalbe
2.    Affluent naturel de la Bickenalbe, la « Etzel »
3.    La Erchingerbach
4.    Le Miehlegrawe

Sur cette photo aérienne de 1930, on devine bien le tracé du « Miehlegrawe » entre la rue des Marguerites et le moulin Arnet, qui était encore en service à cette époque.
Les stigmates sont encore visibles de nos jours, lorsque nous empruntons le sentier de l’école.

Après la seconde guerre mondiale, le moulin ayant cessé son activité, le canal fut lui-même dévié pour filer tout droit, à l’arrière de la Rue Principale pour se jeter dans la Etzel. Aujourd’hui encore, il draine toute l’eau pluviale des versants d’Erching.